Loading…
This event has ended. View the official site or create your own event → Check it out
This event has ended. Create your own
View analytic

Sign up or log in to bookmark your favorites and sync them to your phone or calendar.

Friday, October 7
 

08:00

08:30

Cérémonie d'ouverture
Présentation de la conférence par Arnaud Lambert, Président de Treeptik suivie d'une présentation de Daniel Sperling, Délégué à l'innovation et Développement par le numérique de la Mairie de Marseille.


Friday October 7, 2016 08:30 - 09:00
TBA

09:00

DevOps au cœur de la transformation digitale
Découvrez la vision de Microsoft sur DevOps en tant que démarche clé et indispensable dans le processus de transformation digitale des organisations. Explorez avec nous l’expérience de Microsoft autour de l’agilité et de DevOps ainsi que les défis technologiques relevés par l’entreprise et qui inspirent aujourd’hui sa proposition de valeur. Enfin échangeons autour des retours d’expériences d’implémentation des pratiques DevOps.

Sponsors
avatar for Samuel METIAS

Samuel METIAS

Agile & DevOps lead – Cloud Apps Product Marketing Manager


Friday October 7, 2016 09:00 - 09:40
SALLE TREEPTIK

09:40

REX : Migrez efficacement vos jobs CI Maven en Pipeline avec Jenkins 2 & Docker !
3 lignes de Groovy dans un Jenkinsfile pour gérer tous vos builds Maven, ça vous dit ? #! groovy exoCI { dockerImage = ‘exoplatform/ci:jdk8-maven32’ } Avant d'en arriver là, il y a un certain nombres d'étapes à ne pas négliger pour migrer efficacement vos jobs Maven existant en “Pipeline as Code” pour Jenkins et Docker. Avec ce retour d’expérience, vous comprendrez pourquoi et comment nous avons réalisé la migration de plus de 200 jobs “standards” Jenkins de la CI d'eXo Platform.. Ce talk est l'occasion de revenir sur les problèmes que nous avons eus et les solutions adoptées, et sur quelques bonnes pratiques autour des builds Maven dans des containers Docker, le tout piloté par du Pipeline Jenkins 2.

Speakers

Friday October 7, 2016 09:40 - 10:20
SALLE AMAZON

09:40

Continuous delivery avec Hubot et Kubernetes
La perspective de générer des environnements à la volée pour du test ou de la prod est intéressante, mais comment s’organiser afin que cela ne devienne pas la jungle ni demander à tous les dev de l’équipe d’avoir une ceinture noire en Docker et le niveau ninja en Kubernetes? Avec GitHub et du ChatOps, paix et sérénité sont retrouvées, et ça dépote.

Sponsors

Friday October 7, 2016 09:40 - 10:20
SALLE TREEPTIK

09:40

Du DevOps au FastLab… ou comment accélérer et sécuriser votre Transformation Digitale ?

44% des entreprises sont séduites par le DevOps*
Aujourd’hui, impossible de patienter 6 mois avant de livrer une application. Les systèmes d'information doivent s'aligner sur la sortie des produits et services, et non plus l'inverse ! Et le DevOps répond précisément à ce défi du digital. Au cours de cet atelier, Open vous confie les principes clefs d’une accélération réussie dans le déploiement de nouveaux services digitaux. Retour sur son approche pragmatique : Quelle organisation mettre en œuvre pour fonctionner en mode DevOps ? Quelle méthode déployer pour permettre de passer d’une idée à une Minimum Viable Product développée avec une trajectoire industrielle ? Sur quelles plateformes s’appuyer ? Découvrez notre outil FastLab, regroupant dans un même lieu, culture, méthodes, experts et infrastructures, réponse innovante pour accélérer vos projets digitaux.      
*Source IDC - JDN Janvier 2016 



Friday October 7, 2016 09:40 - 10:20
SALLE MICROSOFT

10:20

PAUSE CAFE
Friday October 7, 2016 10:20 - 10:40
FORUM DES PARTENAIRES

10:40

From darkness to light, ou les pérégrinations d'un developpeur
Suivez les aventures d’un développeur confronté aux réalités du quotidien. Comment réagir ? Que faire lorsque l’on est face à une application “down” ? Ou qu’un service fonctionne de manière complétement inexplicable ? Par où commencer ? Que chercher ? Dois-je tout redémarrer (même si ce n’est pas Windows) ? Quelles décisions prendre lorsque plusieurs dizaines voir centaines se retrouvent bloqués, impactés, face à leur logiciel et que l’activité de l’entreprise est en jeu ? Ce talk retrace la vraie histoire de notre speaker qui a dû, par la force des choses comprendre le rôle des ops et les exigences de la “prod”. Retour d’expériences sur les patterns, les anti-patterns et conseils acquis ces 10 dernières années


Friday October 7, 2016 10:40 - 11:20
SALLE MICROSOFT

10:40

DevOps, NoOps, everything-as-code, commoditisation… Quel futur pour les ops ?
La mise en oeuvre du continuous delivery engendre de nouvelles pressions sur les Ops, l’infra et l’opérabilité d’une application se bâtissant désormais au rythme croissant des itérations livrées. En parallèle, les patterns d’architecture évoluent eux aussi : résilience et scalabilité se traitent désormais de plus en plus au sein même des applications, ramenant progressivement l’infrastructure au rang de commodité… Enfin, les équipes de Devs n’ont de cesse de réclamer plus d’autonomie et une ergonomie plus adaptée à leurs besoins : les acteurs du cloud et de solutions star comme Docker ne s’y sont pas trompés en proposant des produits qui leur parlent directement : la tentation du NoOps grandit peu à peu…
L’enjeu pour les Ops consiste donc à proposer un positionnement et une offre en résonance avec ces nouvelles attentes. Les challenges sont nombreux, revêtant à la fois des aspects techniques (infra-as-code, software-defined-software/storage/, hybridation du SI…) et non techniques (agilité, craftsmanship, devops…).

Des Devs s’arrogeant la place des Ops, des Ops acquérant des compétence de Dev… Dans cette session, nous vous proposons ainsi d’explorer ces profondes mutations culturelles et techniques, et nous vous partagerons quelques recettes pour le plus grand bénéfice des OPs… comme des DEVs. Comme l’écrivait Audiard, « Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter » !

Speakers

Friday October 7, 2016 10:40 - 11:20
SALLE AMAZON

10:40

How to build Internet's Hospital ?
This talk is to share the story of an ongoing experiment on finding the right balance between security and trust. This talk is an attempt to convince the audience that building a bridge between InfoSec and DevOps Hackers is possible. A bridge based on Bug Bounty programs and a different perception of what a "Hacker" means. A bridge based on the idea that InfoSec Hackers will finally be able to give instant security feedback through a common language: Code. A bridge based on open-source softwares, collective effort and shared responsibilities. In other words, giving agility to InfoSec, because Internet needs it badly.


Friday October 7, 2016 10:40 - 11:20
SALLE TREEPTIK

11:20

Understand immutable infrastructure, what? Why? how?
Why everybody is speaking about Immutability? Immutable infrastructure? The All IT automation ecosystem need to rely on the append only, remove historical management of servers. This talk explain what is immutable infrastructure, how to build it, and how to manage data in this infrastructure pattern. It will cover pattern to use it on containers or virtual machine world.

Speakers

Friday October 7, 2016 11:20 - 12:00
SALLE MICROSOFT

11:20

Realworld CD Pipelines - it’s not always a linear stream
Do you often look at example CD pipelines and think “If only our process were that simple ? Do you need to separately build multiple modules / components and then assemble them into a release? Does your unit of release need to contain more than just a single application? Are these delivered by multiple teams? How do you go about assembling these parts and then putting them through a pipeline to validate and deploy the whole assembly? And what about version numbers - do you version the components? Do you version the whole stack at release time? How should you go about implementing these requirements?
In this session I will show a typical Fan-In pattern. I will show how you can use Jenkins pipelines to build component and assembly pipelines. I will also show various techniques for managing the assembly manifest and triggering assembly pipelines on demand, on schedule and via upstream triggers.
Experience required: Jenkins"


Friday October 7, 2016 11:20 - 12:00
SALLE TREEPTIK

11:20

Nutanix « Acropolis Container Services »
« Acropolis Container Services » permet de déployer et de gérer facilement les conteneurs sur la plate-forme Nutanix tout en offrant un stockage persistant aux fonctionnalités et performances haut de gamme.


Friday October 7, 2016 11:20 - 12:00
SALLE AMAZON

12:00

PAUSE DEJEUNER
Friday October 7, 2016 12:00 - 13:20
FORUM DES PARTENAIRES

13:20

La pratique DevOps de livraison continue

Les entreprises les plus innovantes ont un cycle de livraison de code mesuré en jours, voire en heures. Cette agilité est rendue possible par la pratique DevOps de livraison continue, qui automatise la compilation, le test et le déploiement des nouvelles versions de code. Cette automatisation permet de détecter les bugs plus tôt et d'accroitre la productivité des développeurs. Dans cette session, nous partagerons les processus DevOps que les ingénieurs d’Amazon utilisent. Nous vous expliquerons ensuite comment vous pouvez les implanter dans votre entreprise grâce à un ensemble de services inspirés par la culture et les outils d'Amazon : AWS CodeCommit, AWS CodeDeploy, AWS CodePipeline et AWS CloudFormation.

 


Speakers

Friday October 7, 2016 13:20 - 14:00
SALLE TREEPTIK

14:00

Strategie et investissements IBM sur les technologies Cloud et Open
Vous faire decouvrir ce qu'IBM fait dans le monde de l'Open (Cloud, CloudFoundry, OpenStack, Linux, Docker...) nos directions et les tendances de fond chez dans le marché (pas forcement ce que vous lisez dans la presse). Nous ferons également un point sur les nouveautés de la récente version 1.0, notamment le support natif des conteneurs docker et autres, et sur les évolutions à venir. 

Speakers

Friday October 7, 2016 14:00 - 14:40
SALLE AMAZON

14:00

Streamline DevOps workflows with APIs
In this workshop, we will explain how Behavior-Driven Development (BDD) and APIs can be used together by Dev, QA and Ops teams. We will illustrate this new kind of workflow with a concrete example using Restlet tools.

Speakers

Friday October 7, 2016 14:00 - 14:40
SALLE MICROSOFT

14:00

Devops : des origines du mal au plan d'action !
Plus de 5 ans que le DevOps existe. Ce n’est donc pas un phénomène nouveau. Alors pourquoi un tel engouement aujourd’hui ? Et d'ailleurs c'est quoi exactement DevOps ? Une nouvelle méthodologie agile ? Un outil qu'on installe? En revenant aux fondamentaux et aux origines, cette présentation aborde les problématiques que le DevOps tente de régler et les moyens qu’il faut mettre en oeuvre pour y arriver. De l'organisation des équipes aux moyen de communication en passant par les outils de déploiement nous aurons l'occasion de parcourir l’écosystème des solutions à notre disposition avec un focus sur le PaaS : outil central des organisation DevOps. 

Speakers

Friday October 7, 2016 14:00 - 14:40
SALLE TREEPTIK

14:40

Déployer un cluster avec Docker 1.12: un jeu d'enfant
Avec Docker 1.12, déployer une application sur un cluster est devenu à la fois plus simple et plus robuste. Nous allons voir comment créer un cluster sur un poste de développement ou dans le cloud pour y déployer des micro-services. Puis nous montrerons comment monter en charge ces services et comment les mettre à jour grâce aux nouveautés de Docker 1.12.

Speakers

Friday October 7, 2016 14:40 - 15:20
SALLE TREEPTIK

14:40

REX - Une approche multi tenant des orchestrateurs
La R&D Jaguar planche depuis plusieurs mois sur la mise en œuvre d’une offre cloud conteneur, retour d’expérience à 360° sur les hypothèses , problématiques, et solutions technologiques.

Speakers

Friday October 7, 2016 14:40 - 15:20
SALLE AMAZON

14:40

Docker & DevOps : adopter les mêmes pratiques sous Windows et sous Linux
Windows Server 2016 introduit les conteneurs Windows et Hyper-V Containers, qui sont compatibles avec la technologie Docker. Dans cette session, vous découvrirez ce que sont les conteneurs Windows et comment leur arrivée va vous permettre d'adopter les mêmes méthodes de travail et même pratiques DevOps dans un écosystème hétérogène composés de machines Linux et Windows.

Speakers

Friday October 7, 2016 14:40 - 15:20
SALLE MICROSOFT

15:20

PAUSE CAFE
Friday October 7, 2016 15:20 - 15:40
FORUM DES PARTENAIRES

15:40

Continuous delivery au sein d'une banque
Historiquement, les banques doivent répondre à des contraintes légales, de stabilité et d'auditabilité.Ces banques ont beaucoup d'inertie et ne sont généralement pas taillés pour l'innovation. Avec l'arrivée des fintechs, prenant de plus en plus de part de marché, les banques doivent s'adapter à de nouveaux challenges comme l'agilité, apportés par ces nouveaux acteurs.Venez découvrir comment une banque de financement et d'investissement s'est révolutionnée grâce au Continuous delivery et aux pratiques DevOpsDurant ce talk, vous verrez comment cette banque à mis en place un programme basé sur 3 grands pilliers du Continuous delivery, déployé des outils tels que Puppet, Infra as Code, ou même Github, et s'est transformée en adoptant un état d'esprit DevOps.

Speakers

Friday October 7, 2016 15:40 - 16:20
SALLE TREEPTIK

15:40

Devops et continuous delivery
Réduire les temps d'intégration, le facteur time-to-market, et augmenter le confort des développeurs et administrateurs, voilà une idée fabuleuse ! 
Qu'avons nous sous la main pour avancer dans ce sens ? 

Speakers

Friday October 7, 2016 15:40 - 16:20
SALLE AMAZON

15:40

12 factorapp with docker
Découverte des 12 facteurs essentiels pour créer des applications en tant que services. Comment docker peut nous aider à respecter ces 12 facteurs ?

Speakers

Friday October 7, 2016 15:40 - 16:40
SALLE MICROSOFT

15:40

TRAINING DOCKER #3 expert
Speakers


Friday October 7, 2016 15:40 - 17:40
SALLE NUTANIX

15:40

15:40

TRAINING DOCKER #1 initiation
Speakers


Friday October 7, 2016 15:40 - 17:40
SALLE GITHUB

16:20

Le DEVOPS décolle avec énergie … retour d’expériences de Capgemini et de ses clients
Capgemini se propose de présenter sa vision du DEVOPS, sa compréhension de l’évolution et du déploiement de cette démarche sur le marché actuel. Dans un premier temps il sera expliqué en quoi DEVOPS et DIGITAL sont intimement liés et s’alimentent l’un l’autre. Par la suite la méthodologie Capgemini DIF (« Devops Implementation Framework ») sera évoquée afin de montrer comment Capgemini accompagne ses clients dans cette aventure. En outre, il sera discuté d’un composant essentiel de l’écosystème DEVOPS, à savoir le référentiel d’artefacts « binaires », qui s’avère le cœur de l’écosystème économique DEVOPS dans une logique « d’App Store » et « Marketplaces » logicielles. Pour finir, nos clients Airbus Helicopters et Total partageront leur expérience de la mise en place d’une démarche DEVOPS.


Friday October 7, 2016 16:20 - 17:00
SALLE AMAZON

16:20

Make sense of your (BIG) data !
Elasticsearch, vous savez, pour faire des recherches !

Mais saviez-vous qu'on peut également l'utiliser pour comprendre ses données et leur donner du sens, le tout en temps-réel ?

Avec cette session vous découvrirez comment et pourquoi la suite Elastic est si efficace. Pour l'occasion, nous injecterons des données marketing dans Elasticsearch pour construire un tableau de bord en temps réel avec Kibana.


Speakers

Friday October 7, 2016 16:20 - 17:00
SALLE MICROSOFT

16:20

La mise en place d'un environnement de conteneurs Docker en production

A première vue le déploiement et la gestion des applications en production dans des conteneurs présente des nombreux défis: la mise en place d'un registre Docker privé, le moni­to­ring des conteneurs, la centralisation des logs, la gestion de clusters et de l'orches­tra­tion, le contrôle de l'accès et la gestion des autorisations, parmi tant d'autres. Nous allons montrer comment Rancher, une plate-forme open source qui totalise plus d'un million de téléchargements, vous emmènera tout au long du processus de déploiement et de la gestion des conteneurs en production.

Ce talk se fera en anglais. 

 


Speakers

Friday October 7, 2016 16:20 - 17:00
SALLE TREEPTIK

17:00

Docker avec Rancher, du développement à la production
Rancher est une solution de gestion de clusters Docker supportant kubernetes, mesos, swarm et leur propre scheduler "Cattle'. Nous nous focaliserons sur Rancher Cattle qui gère le scheduling, le scaling, le discovery, etc. Quels sont ses avantages et ses inconvénients, du poste de développement  à la mise en production, en passant par les phases de tests qualité. 


Friday October 7, 2016 17:00 - 17:40
SALLE AMAZON

17:00

Docker@Orange

Docker@Orange : nous avons terminé notre talk l’an dernier en annonçant qu’il y aurait des suites …  vous l’attendiez ? 
On va vous la présenter ! Après l’hébergement simple et figé, direction les hébergements mutualisés et les clusters de conteneurs.

Nous vous proposons de découvrir nos choix, tant sur les technos que sur les méthodes d’implémentation. 
Et encore un peu de prise de recul : nos difficultés, les freins rencontrés et nos manières de les adresser



Friday October 7, 2016 17:00 - 17:40
SALLE MICROSOFT

17:00

Mesos for the masses (mesos pour tous)
Mesos est un gestionnaire de grappes de serveurs (cluster) libre utilisé massivement par les grands acteurs d'internet. Il permet d'agréger la puissance de datacentres entiers, avec une efficacité et une robustesse unanimement reconnues.
Beaucoup pensent à tord que cette solution est réservée des applications HPC/BigData connues spécifiquement, et qu'un grand nombre de machines est nécessaire.

Dans ce retour d'expérience, après une présentation de Mesos, nous verrons comment nous l'utilisons a partir de quelques machines, pour des projets basés sur la JVM aussi bien que des applications PHP, ruby et autres.
Nous partagerons également les erreurs, choix et évolutions que nous avons réalisés depuis 2 ans d'utilisation en intégration et production, avec plusieurs équipes de cultures différentes, dont aucune ne se voit aujourd'hui revenir à une architecture "à l'ancienne".

Nous ferons également un point sur les nouveautés de la récente version 1.0, notamment le support natif des conteneurs docker et autres, et sur les évolutions à venir.

Speakers

Friday October 7, 2016 17:00 - 17:40
SALLE TREEPTIK

17:40

Cérémonie de clôture

Friday October 7, 2016 17:40 - 18:30
FORUM DES PARTENAIRES